Revalorisation du Puy du Tour

La Com’Com souhaite la revitalisation du Puy du Tour 

Monument historique

Le site du Puy du Tour est classé aux Monuments Historiques et s’impose comme un promontoire dominant la vallée de la Dordogne classée patrimoine mondial Unesco.
Porté par la Com’Com, la revitalisation du site du Puy du Tour permettra de façon certaine d’accroitre  la dynamique touristique et patrimoniale du Pays en permettant de diversifier et de renforcer l’offre touristique en matière de loisirs culturels. 
La Communauté de Communes a conduit une étude sur la valorisation du site du Puy du Tour financée par le Département, la Région et l’Europe. 
 

Très fort potentiel archéologique

Cette étude a proposé un aménagement du site avec cheminement, zone de stationnement et spots d’interprétation. Elle a aussi préconisé un Lidar (télédétection par laser) pour connaître la disposition exacte du site et aussi vérifier le tracé du Murus Gallicus (rempart gaulois). Avec l’aide de la Drac, du bureau du patrimoine du Conseil Général et des fonds européens ce Lidar a été réalisé et interprété pour la partie archéologique. Cependant, il est important de préciser qu'il est impossible de dater les vestiges grâce au LIDAR. Seule des datations ou la découverte de mobilier ou bien encore une fouille archéologique permettraient d'apporter des précisions chronologiques fiables.
Un périmètre de 10km2 a été balayé en avion par l’entreprise IMAO, EVEHA en interprétant les données pour le thème de l’archéologie, a découvert que l’oppidum Gaulois du Puy du Tour ne pourrait être qu’une infime partie d’un site Gallo-Romain.
Le relevé Lidar a donc permis de « dénuder » de sa végétation le Puy du Tour et son environnement proche. À première vue, la colline montre une multitude d'interventions humaines qui ont radicalement transformé la surface du sol alors qu'aujourd'hui, le Puy du Tour parait être une colline paisible, endormie et recouverte de bois.  
 

Argentat