X

EHPAD - J & M COLAUD

Argentat Xaintrie

EHPAD - J & M COLAUD

11 rue Bellevue
19220 SAINT-PRIVAT
Tél : 05 55 28 26 54 
Fax : 05 55 28 17 29
ehpad.colaud@xaintrie-val-dordogne.fr

 

Une capacité d'accueil de 70 personnes

L’établissement a ouvert ses portes  en 1973 (suite à un legs de la propriété J et M COLAUD) dans le cadre d’un foyer logement d’une capacité de 41 lits. A compter du 15 octobre 1995, la capacité d’accueil de l’établissement a été portée à 56 lits. Depuis 2002, l’Etablissement est devenu un E.H.P.A.D (Etablissement, d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Sa capacité est désormais de 70 places en hébergement permanent.
Le prix de journée hébergement est fixé à 59.26€ / jour.

L’EHPAD confectionne également des repas en liaison froide destinés au portage de repas organisé sur l’ensemble du territoire Xaintrie Val’Dordogne.

Une équipe de professionnels

L’équipe de 51 agents est composée d’une directrice, d’un médecin coordonnateur, d’un cadre de santé, d’infirmières, d’aides-soignants, d’agents hôteliers, d’une animatrice, de cuisiniers, d’un agent d’entretien, d’une comptable et d’une secrétaire assurant également l’accueil
Comme tout établissement médico-social, l’EHPAD est intégré aux réseaux sanitaires et médico-sociaux et conventionne avec de multiples partenaires dont les centres hospitaliers de Tulle, Brive et Mauriac. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes d’hospitalisation à domicile, les équipes mobiles d’évaluation psychiatrique de la personne âgée et de soins palliatifs.

Pour une meilleure prise en charge des résidents, l’EHPAD J et M COLAUD bénéficie de la technologie de la télémédecine pour des télé-expertises auprès de spécialistes.

Amélioration des espaces d'accueil

Les derniers travaux d’extension-restructuration ont permis d’agrandir la surface afin de créer un véritable pôle soins, de nouvelles chambres, une nouvelle lingerie, une pièce pour les kinésithérapeutes et un espace pour abriter un pole d’activité et d’animation.

Afin de mieux prendre en charge l’accompagnement des résidents, ces derniers sont répartis sur 3 secteurs.

L’établissement ne possède pas d’unité fermée. Néanmoins il est entièrement sécurisé ; ce qui permet aux personnes désorientées de circuler, librement et en sécurité, à l’intérieur de l’établissement et de profiter du très grand patio qui est devenu un véritable lieu de détente et de convivialité.

L’établissement bénéficie d’une animatrice et de l’implication de l’ensemble du personnel dans la mise en place d’animations mais aussi, grâce à son ouverture sur l’extérieur, de l’apport créatif de divers intervenants et d’associations bénévoles, qui proposent régulièrement des animations et participent très largement à de multiples activités.