Saison théâtrale

Chaque année, la Communauté de Communes Xaintrie Val'Dordogne, programme une saison culturelle à destination du tout public, et des enfants dans le cadre scolaire.

Argentat XVD

Spectateurs : droits et devoirs

Tout public

Mardi 9 octobre à 20h30 - Représentation théâtrale à la salle "les confluences" (ancienne salle socioculturelle) place Joseph Faure à Argentat-sur-Dordogne

L’Observatoire du comportement du spectateur, ou OCS, organisation non gouvernementale, a mandaté trois de ses meilleurs experts pour venir livrer aux spectateurs de L’empreinte une formation accélérée.
Empruntant au monde de l’entreprise son discours de rendement, son souci d’efficacité, sa gestion des ressources humaines basée sur un compagnonnage paternaliste et son esthétique flamboyante (le Powerpoint est devenu notre allié le plus indispensable), nous avons construit un spectacle qui essaie de réapprendre aux spectateurs à bien se tenir au théâtre mais aussi à s’émanciper.
Si le théâtre est par essence ce « lieu d’où l’on regarde », quelles responsabilités cela engage-t-il pour celui qui voit, quelles sont les limites à ne pas franchir et les libertés permises ?
Au cours de cette formation, nous nous employons donc à donner quelques « trucs et astuces » pour optimiser les facultés du « spectateur » et à en faire un spectateur avisé. Les « formateurs » autoproclamés et illégitimes que nous sommes traiteront de différents sujets : les origines du théâtre, l’émergence de la notion de spectateur, la décentralisation. Mais aussi, comment se comporter au théâtre ? Comment accepter l’ennui ? Comment gérer son émotion durant « les moments forts » ? Qu’est-ce qui différencie un spectateur de théâtre d’un visiteur de musée ? Suis-je en droit d’en avoir pour mon argent ? etc.
Une conférence spectacle amusante et décalée servie par un excellent trio d’acteurs.

Durée 1h30
Conçu par Baptiste Amann, Solal Bouloudnine, Olivier Veillon
Avec Baptiste Amann, Maxime Mikolajczak, Olivier Veillon
Production
L’ANNEXE.
En coproduction avec L’OUTIL.


Argentat XVD

Goupil

Pour les élémentaires

15 -16 novembre 2018

Goupil maîtrise l’art de la duperie et berne aussi bien marchands que bêtes. Sa cible préférée est son oncle, le loup Ysengrin, fort mais crédule... Goupil est tiré du Roman de Renart, dont les célèbres aventures sont connues de plusieurs générations d’enfants.
La savoureuse et belle adaptation des Compagnons de Pierre Ménard en propose une version inédite, dans laquelle les récits s’incarnent au travers des mots d’un conteur-vociférateur, de la musique d’un violoncelliste-bruiteur et des gestes/corps de deux comédiennes qui mêlent avec brio et finesse la langue des signes à leur gestuelle de mime.
Cette fascinante interprétation met tous les sens en éveil, aux aguets des rebondissements joyeux des fables qui se déploient, alertes et malicieuses.


Argentat XVD

Grrrrr

Pour les maternelles

14 - 15 janvier 2019

Bruissements de plumes, frottements de peaux et fourrures murmurantes… Au centre d’un cercle des figures étranges apparaissent. Seule en scène, la danseuse Sylvie Balestra invite les plus petits à un drôle de rituel, une danse entraînante dans laquelle elle incarne un fabuleux bestiaire. Inspirée par une multitude de danses du monde (indienne, occitane, africaine…), elle nous transporte dans un univers doux et plein de magie peuplé de créatures extraordinaires.
Tigre, oiseau ou encore cheval… Figures hybrides et animaux fantastiques prennent vie tour à tour grâce à un impressionnant costume fait de poils, de laines et de tissus.
Au son de rythmes entraînants, nous voici emportés par cette danse puissante, ancestrale et communicative. Un voyage joyeux et sauvage !