X

L'institution

Statuts XV'D au format Pdf

Au carrefour de 3 régions (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes), la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne regroupe 30 communes et 11 495 habitants pour une surface de 650km².

Labellisé réserve Mondiale de biosphère par l’UNESCO, terre de tourisme et de gastronomie, Xaintrie Val’Dordogne est aussi un territoire de haute technologie avec le déploiement de la fibre optique sur la totalité de son territoire et possède un tissu économique très dynamique.

Une histoire commune

Les 30 communes de XV'D

Albussac, Argentat sur Dordogne (commune nouvelle regroupant Argentat et Saint Bazile de la Roche), Auriac, Bassignac le Bas, Bassignac le Haut, Camps Saint Mathurin Léobazel, Darazac, Forgès, Goulles, Hautefage, la Chapelle Saint Géraud, Mercœur, Monceaux sur Dordogne, Neuville, Reygades, Rilhac Xaintrie, Saint Bonnet Elvert, Saint Bonnet les Tours de Merle, Saint Chamant, Saint Cirgues la Loutre, Saint Geniez Ô Merle, Saint Hilaire Taurieux, Saint Julien aux Bois, Saint Julien le Pèlerin, Saint Martial Entraygues, Saint Martin la Méanne, Saint Sylvain, Saint Privat, Servières le Château et Sexcles.

Instrument de l’organisation rationnelle des territoires

Extrait du site "Service public.fr"

"L'intercommunalité est un remède à l’émiettement communal et un instrument de l’organisation rationnelle des territoires.

L’intercommunalité favorise le développement économique local et la relance de la politique d'aménagement du territoire.
Au niveau national, il s’agit, avec le consentement des communes, de mettre en place un maillage du territoire qui permette de répondre aux défis qui se posent au pays en matière d’aménagement du territoire, qu’il s’agisse des problèmes liés au développement urbain ou à la dévitalisation des espaces ruraux.

Réponse pragmatique aux problèmes de gestion que rencontre l’ensemble des élus municipaux, outil de l’aménagement du territoire au plan national, la coopération intercommunale prépare la France à l’insertion européenne et à l’accélération des échanges économiques et humains."