X

L’EAU ET L’ASSAINISSEMENT EN XAINTRIE

Argentat XVD Xaintrie

La Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne a convié le 13 mars dernier les élus des 30 communes du territoire. A l’ordre du jour de cet échange, la prise de compétence « assainissement » par l’intercommunalité.

Actuellement, 70 % des intercommunalités de France gèrent d’ores et déjà cette compétence. Au 1er janvier 2026, la communauté de communes Xaintrie Val’Dordogne sera dans l’obligation d’assurer la gouvernance de l’eau potable et de l’assainissement.

Jusqu’alors, en Xaintrie, principalement l’eau potable a concentré toutes les attentions, sans que jamais la gestion des eaux usées ne soit abordée. Pourtant, l’assainissement est un enjeu d’hygiène et de santé publique majeur et les investissements futurs seront au moins aussi importants que ceux qui concernent « l’eau du robinet ».

Comme pour le dossier « eau potable », concernant l’assainissement, l’intercommunalité ne possède pas en interne d’ingénierie pour mener à bien cette réflexion très complexe.
Le dossier étant technique et financier, les élus ont décidé d’avoir recours à un accompagnement par un bureau d’études.

Celui-ci aura pour vocation d’éclairer leurs futurs choix :

  • Faut-il internaliser ou externaliser cette compétence ?
  • Doit-il y avoir une gestion publique en régie (plutôt souhaitée par les élus actuels), externaliser ou gérer de manière mixte (gestion en syndicat, gestion par la Com Com) ?


Les élus municipaux ont voté à l’unanimité le lancement d’une étude communautaire sur la gouvernance « Eau et assainissement ».
Contact