François JANAUD, libraire et éditeur d’art sur Xaintrie Val’Dordogne

Argentat XVD

Depuis le 28 janvier et jusqu’au 22 février, la médiathèque intercommunale Xaintrie Val’Dordogne accueille une nouvelle exposition consacrée à la vie et l’œuvre de François Janaud, grâce à la complicité de son épouse, Marie-Christine Janaud.

C’est en juin 1969, que François Janaud, passionné de littérature, ouvre sa librairie « Le Vent dans les Pages » à Brive, où il propose de la littérature générale, de la poésie, des livres d’art et des disques de musique classique. Jusqu’en 1985, il y organise régulièrement des signatures et des débats avec de nombreux auteurs.

En 1993, il renoue avec la grande tradition des libraires – éditeurs du 19ème siècle. Sa première publication de livre d’artiste fut « L’Empreinte », texte de Pierre Bergounioux illustré des lithographies d’Henri Cueco. D’autres publications suivront, unissant un auteur et un artiste : Claude Duneton et Rachid Khimoune, Jean-Paul Chavent et Miguel Buceta, Patrice Delbourg et Henri Cueco, Richard Millet et Ernest Pignon Ernest…

Il fermera la librairie en 1997 pour ne se consacrer qu’à l’édition jusqu’en 2001.

Très actif dans la vie associative culturelle, il fût l’un des pères fondateurs, dès 1982, de la Foire du livre de Brive et continua d’y participer jusqu’en 1997.

Le 25 mai 2000, il fut nommé Chevalier des Arts et des Lettres.

Parti en 2013, François Janaud a consacré sa vie entière à l’amour des mots, des lettres, la diffusion des arts et de la culture au plus grand nombre.

Ce 1er février, en présence de plusieurs élus de la Communauté de Communes XV’D et du public, Monsieur Guillaume Delpiroux, Directeur de la Culture et du Patrimoine de la Région Nouvelle-Aquitaine a d’abord présenté le précieux travail éditorial de François Janaud à travers ses huit livres d’artistes exposés, puis il a lu un texte hommage de l’ami d’enfance de François Janaud, Christian Moncelet, longtemps professeur de littérature en Université. Ce texte, ainsi que celui écrit et lu par Didier Delezay, auteur et interprète, témoigne de l’indéfectible amitié qui les unissaient, mais surtout de la passion inconditionnelle de ce libraire pour les lettres et les arts. Chacun a aussi souligné, que sa générosité égalait son immense culture, au point que dans sa librairie, un jeune client désargenté pouvait payer un livre après l’avoir lu ou s’il ne lui avait pas plu, il pouvait l’échanger. D’autres textes forts et sensibles d’auteurs tel que Jean-Paul Chavant, également présent, Richard Millet, Vénus khoury-Ghata, Guy Chapouillié sont présentés en regard des livres d’artistes et lithographies exposés. Madame Marie-Christine Janaud, émue, tout comme le public, a clôt la présentation en livrant des souvenirs et anecdotes sur différents moments de rencontre entre auteurs et artistes, devenus des amis, lors de l’élaboration des livres d’artistes que François Janaud aimait appelés « mes enfants ».

Tout comme chacun ce jour-là, sans doute serez-vous touché en découvrant et redécouvrant ce libraire – éditeur passionné.

Médiathèque intercommunale Xaintrie Val’Dordogne
Horaires d’ouverture le mardi et le jeudi de 9h30 à 13h30, le mercredi de 9h à 18h et le samedi de 9h30 à 16h30
Plus d’informations sur www.xaintrie-val-dordogne.fr – 05.55.91.90.11