Conscient de la qualité de son environnement préservé et varié, la communauté de communes Xaintrie Val’ Dordogne souhaite valoriser son patrimoine naturel (berges, forêts, espaces agricoles) en favorisant des modes de découverte et de déplacements non motorisés, en particulier le vélo et la marche, grâce à l’aménagement de voies vertes (la véloroute n’étant toutefois pas à exclure).
La voie verte offrirait ainsi aux habitants de l’intercommunalité un espace naturel de promenade et permettrait aux touristes de découvrir le territoire le long de la Dordogne et de la Souvigne, via un itinéraire sécurisé et naturel connecté avec la commune d’Argentat-sur-Dordogne. Elle constituerait un élément d’attractivité économique et touristique.
Cette voie aurait également pour vocation de constituer aussi un axe de mobilité active sur le territoire de Xaintrie Val’ Dordogne (accès écoles, trajets domicile travail, …).
Ce projet s’inscrit dans une programmation globale permettant de développer les prestations touristiques du territoire en s’appuyant sur des parcours situés sur des espaces patrimoniaux et naturels remarquables. Il s’agit ainsi de créer une continuité et un lien s’appuyant sur :
- les communes de Saint-Sylvain, Forgès, Saint-Chamant, Saint-Martial-Entraygues, Monceaux-sur-Dordogne et Argentat-sur-Dordogne qui ont manifesté leur intention de réaliser les projets de voie verte.
- la communauté de communes Xaintrie Val’ Dordogne qui pilote la démarche. Celle-ci s’inscrit dans le cadre du Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO) de son SCoT en cours d’élaboration.
- La Région Nouvelle-Aquitaine, qui a adopté en mai 2020 son schéma régional des véloroutes 2020-2030. Celui-ci a également inscrit la vallée de la Dordogne (identifié en tant que V91) dans les itinéraires à développer tout comme la V87.
Pour cette ambition, la communauté de communes a confié, de septembre 2021 à juin 2022, au bureau d'études Dejante la réalisation d'une étude de faisabilité sur les axes Dordogne et Souvigne. Toutes les communes ont été associées, tout comme les partenaires que sont EPIDOR, le SMDMCA, le département de la Corrèze ou encore la Région Nouvelle-Aquitaine.
Cette étude a bénéficié de subventions de l'Etat et de lUnion Européenne (LEADER)
Plan de financement de cette opération d'un montant de 24 550 euros
- Etat 3 000 euros
- Europe LEADER 16 640 euros
- Autofinancement 4 910 euros