X

Restauration des frayères à saumons sur la Maronne

La Maronne, en aval du barrage de Hautefage, présente un intérêt majeur pour la reproduction des poissons migrateurs. Cette rivière à elle seule accueille près de la moitié des Saumon atlantique frayant sur l’immense bassin versant de la Dordogne (24 000 km², 150 cours d'eau (de plus de 15km) représentant 5 300 km, 1 500 communes réparties sur 11 départements et 5 régions.


Cette situation a conduit EPIDOR, EDF, l’Etat et l’Agence de l’eau Adour Garonne à mettre en place il y a de nombreuses années un « Défi Eclusées » puis une « Convention éclusées ». L’objectif de cette convention est de mettre en oeuvre des modes de gestion des débits de moindre impact pour la vie aquatique. Dans ce cadre, depuis 2010, plusieurs opérations ont été menées afin de conserver et de restaurer des milieux favorables à la vie aquatique, avec notamment l’injection de granulats dans le lit de la rivière en vue de restaurer les frayères.
En effet, les grands salmonidés affectionnent les zones de radiers des rivières du piémont du massif centrale. Ces zones sont repérables par une faible hauteur d’eau et une vitesse plus importante que sur les zones profondes. Les conditions de reproduction optimales pour accueillir la reproduction du saumon sont atteintes lorsque les graviers et galets composants le radier ont une granulométrie comprise entre 5 et 80 mm.

En février 2021, une crue importante de la Maronne a profondément remanié le lit de la rivière, modifiant ainsi la plupart des zones favorables à la reproduction des salmonidés. Face à ce constat, et compte tenu du fort enjeu grands salmonidés sur la Maronne, le comité technique de la convention éclusée a décidé de mener une action de restauration des frayères dès la fin de l’été 2022 sur le tronçon court-circuité de la Maronne.


Cette action vise à l’amélioration de l’habitat de reproduction des salmonidés sur cette partie de la rivière par la réalisation d’injections ciblées de matériaux et de régalages de bancs alluvionnaires.


Elle est réalisée par le Syndicat mixte de la Dordogne Moyenne et de la Cère aval (SMDMCA) qui met en oeuvre la compétence GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) pour le compte de la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne.


Cette action est réalisée en partenariat avec l’Etat (DDT et OFB), EDF, l’EPTB EPIDOR, l’association MIGADO, la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique 19 et l’Agence de l’Eau Adour Garonne.


Les travaux ont été divisés en deux phases


Une première intervention a été réalisée fin août. Elle consistait à araser des bancs de graviers au niveau du Moulin de l’Hospital à Argentat, au lieu-dit Bois de la Tore à Hautefage. Ces arasements ont pour objectif de supprimer les zones de reproduction qui se retrouvent hors d’eau très régulièrement lors des éclusées du barrage et étant piégeuses pour les poissons.
La seconde phase a été réalisée à la fin du mois d’octobre. Elle consistait à injecter des matériaux favorables à la reproduction du saumon dans le lit de la Maronne à partir d’un stock de matériaux alluvionnaires présents au droit de la centrale de la Broquerie. Les matériaux devaient être criblés avant leur injection sur deux sites : en amont du pont de la Broquerie et en aval de la Scierie des Bois de la Xaintrie.


Contact : TEULIERE Jean-Michel 06.08.41.21.35 Vice Président « Transition écologique » Communauté de Communes « Xaintrie Val Dordogne » VP SMDMCA https://www.smdmca.fr/