Restauration de la rivière “la Souvigne” sur Xaintrie Val'Dordogne

Argentat XVD Xaintrie

Le Syndicat Mixte de la Dordogne Moyenne Cère Aval (SMDCA), en partenariat avec European Rivers Network France – SOS Loire Vivante, a candidaté l’année passée à un appel à projets du programme Européen Open Rivers.

Ce programme vise à restaurer les rivières européennes en danger en soutenant des interventions qui conduisent à la suppression de petits barrages et à la restauration du débit des rivières et de la biodiversité. Le financement, parfois jusqu’à 100%, peut porter sur les études préalables, les travaux et la communication. 

Le SMDMCA a donc naturellement inscrit deux seuils déjà visés par une mise en conformité donc prioritaire quant à la restauration de la continuité écologique. Cette candidature a été lancée avec l’accord des propriétaires des ouvrages. Il s’agit du seuil du Moulin Bas à Argentat sur Dordogne et le seuil de Pont de Rhodes à Siran.

Courant juin 2022 ERN a le grand plaisir d’informer le syndicat que les deux projets ont été retenus et font partis des 7 projets français d’un total de 25 projets européens. 

Les phases d’études sont en cours et amènerons le propriétaire et le syndicat à choisir le meilleur scenario d’aménagement.

GEMAPI