Rénovation énergétique de l’habitat privé

Argentat Xaintrie XVD

Un Guichet France Renov’ : des conseils gratuits, neutres et indépendants

La Communauté de Communes Xaintrie Val Dordogne et 5 autres intercommunalités du département de la Corrèze se sont unies pour proposer à leurs habitants, le service public France Renov’ : une plateforme gratuite d’accompagnement et de conseils aux ménages pour la Rénovation énergétique des logements.

Présentation

Il s’agit de déployer le service public de conseils aux ménages pour la rénovation énergétique de leurs logements. Dénommé France Renov’ il a vocation à inciter davantage de Français à rénover leur logement. France Rénov’ est le service de référence, public, gratuit et indépendant pour l’information, le conseil et l’accompagnement en matière de rénovation énergétique qui se matérialise par une plateforme web (france-renov.gouv.fr) au plan national et surtout la mise en œuvre d’un réseau de 450 guichets de proximité sur toute la France.

Ce service de proximité se déploie localement grâce aux intercommunalités. Afin de proposer ce guichet aux habitants, la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne s’est associée à 5 autres intercommunalités du Département de la Corrèze : les communautés de communes de Haute Corrèze Communauté, Midi Corrézien, Vézère Monédières Millesources et Pays d’Uzerche et la Communauté d’Agglomération de Tulle. Elles ont fait le choix de s’appuyer sur l’expérience et les moyens du CPIE de la Corrèze (Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement) pour animer ce guichet. Le CPIE était déjà un interlocuteur reconnu dans le domaine de l’information et du conseil aux ménages via les anciens « Espaces info Energie ».

Concrètement, les conseillers du CPIE sont chargés d’apporter des réponses aux ménages sur les différents aspects d’un projet de rénovation de l'habitat, qu'ils soient techniques, juridiques, financiers, voire sociaux : ils vous apportent des conseils techniques personnalisés, vous aident à analyser vos devis, à rechercher des financements, à faire vos demandes d’aides et à éviter les abus et arnaques…

Une collaboration entre intercommunalités

Loin d’être une couche en plus dans le millefeuille administratif, France Rénov’ se veut complémentaire des dispositifs déjà existants. En effet les conseillers du CPIE travaillent en collaboration avec tous les acteurs de la rénovation énergétique (collectivités, financeurs, conseillers juridiques, entreprises et artisans…) afin d’orienter les ménages vers l’accompagnement (financier, technique…) le plus en adéquation avec leur projet. La future Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) qui va être déployée début 2022 en Xaintrie Val’Dordogne, s’appuiera sur le Guichet France Rénov’, et inversement.

 

Rencontrer vos conseillers France Rénov’
Contacts et prises de rendez-vous :
CPIE Corrèze
Tél. 05 55 20 88 96

 

 

 

Argentat XVD Xaintrie