Assemblages et collages artistiques à la Médiathèque intercommunale Xaintrie Val’Dordogne

Argentat XVD Xaintrie

Le vernissage de l’exposition d’Art contemporain « Collection en mouvement » réalisée en partenariat par le FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine-Limousin, le FACLim, la Communauté de Communes Xaintrie-Val’Dordogne et Peuple et Culture Corrèze, a eu lieu le mercredi 29 septembre à la médiathèque à Argentat-sur-Dordogne.

Après les remerciements adressés aux partenaires et aux participants par Monsieur Jean-Basile Sallard, vice-président de la Communauté de Communes XV’D, délégué à la culture, le directeur artistique du FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine-Limousin, Yannick Miloux, a présenté l’exposition. Intitulée « Camelote et déchets, les effets du déplacement systématique », elle propose des assemblages et des collages d’artistes de différentes générations.

Depuis le début du 20ème siècle, avec Braque et Picasso, puis avec les artistes dada et surréalistes, les techniques d’assemblage et de collage sont utilisées et explorées jusqu’aujourd’hui. Elles sont multiples, empruntées aussi à la publicité et à la reprographie, découpes s’adaptant aux contours des images ou tranchées à vif, enchevêtrement, adjonction d’objets, transposition en peinture, en sculpture…

Ce sont ces différents techniques et univers qu’illustrent les œuvres réalisées entre 1995 et 2020 des 10 artistes exposés : Madeleine BERKHEMER, Brian BELOTT, Stéphanie CHERPIN, Thierry COSTESÈQUE, Grégory CUQUEL, David EVRARD, HIPPOLYTE HENTGEN, Lili LULAY, Jessica STOCKHOLDER et Anita MOLINERO. A cette dernière, artiste phare, le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris consacrera une rétrospective en début d’année 2022.

Médiathèque Xaintrie Val’Dordogne – Place Joseph Faure à Argentat-sur-Dordogne, les mardis et jeudis de 9h30 à 13h30, les mercredis de 9h à 18h et les samedis de 9h30 à 16h30.

Tél : 05-55-91-90-11

http://mediatheque.xaintrie-val-dordogne.fr/index