X

VERS UN NOUVEAU PLAN PLURIANNUEL DE GESTION POUR LES COURS D’EAU DE LA DORDOGNE MOYENNE

 

Dans le cadre de l’élaboration du Plan Pluriannuel de Gestion (PPG) « Dordogne moyenne, petits affluents et Maronne aval », les élus de la commission de bassin ont été conviés à deux journées d’échanges les 18 et 24 avril derniers. Ces rencontres ont été organisées par Jean-Michel TEULIERE, vice-président du SMDMCA (Syndicat Mixte Départemental de la Moyenne et de la Célé Aval), en collaboration avec Lionel DUFAU, technicien rivière référent sur ce bassin.

Le PPG est un outil stratégique essentiel qui vise à restaurer et préserver la qualité écologique des cours d’eau, conformément aux objectifs de la directive-cadre européenne sur l’eau. Il permet également d’inscrire les actions du SMDMCA dans le cadre du programme de financement de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

L’objectif de ces journées était multiple :
- Présenter aux élus le diagnostic des cours d’eau réalisé par le technicien ;
- Échanger sur les enjeux identifiés et recueillir les avis des élus ;
- Identifier d’éventuelles problématiques supplémentaires à intégrer ;
- Hiérarchiser les priorités d’intervention.

Ces échanges marquent une étape essentielle dans la co-construction du futur PPG, qui couvrira une période de dix ans. D'autres sessions de concertation seront prochainement organisées avec les partenaires techniques du syndicat ainsi que la profession agricole.

L’ambition : finaliser d’ici fin 2025 un plan de gestion partagé, réaliste et adapté aux enjeux spécifiques du territoire.