
La Communauté de communes Xaintrie Val’Dordogne a réuni son comité de pilotage « mobilité » pour présenter les conclusions du diagnostic réalisé ces derniers mois et ainsi définir les orientations stratégiques pour l’avenir des déplacements sur le territoire intercommunal.
Cette étude a permis d’identifier plusieurs axes prioritaires afin de répondre aux besoins de mobilité des habitants et renforcer l’attractivité du territoire.
EXTENSION DU TRANSPORT A LA DEMANDE
Exploration de scénarios pour élargir le périmètre de ce service, avec une attention particulière portée aux besoins de la jeunesse.
COVOITURAGE
Expérimentation de plateformes numériques pour faciliter le covoiturage et aménagement de lieux dédiés dans les communes.
SOUTIEN AUX INITIATIVES LOCALES
Accompagnement technique de la Communauté de Communes, pour des projets portés par des acteurs du territoire.
PÉRENNISATION DE LA DÉMARCHE
Élaboration et adoption d’un Plan de Mobilité Simplifié (PDMS) pour ancrer ces actions dans la durée.
PROMOTION
Création d’un support de communication global pour la promotion de cette nouvelle compétence intercommunale.
Ce comité de pilotage marque une étape clé dans la construction d’une stratégie de mobilité durable et inclusive. La Communauté de communes Xaintrie Val’Dordogne réaffirme son engagement à travailler en collaboration avec les partenaires et les habitants pour faire de la mobilité un levier d’attractivité et de qualité de vie.