X

Une magnifique exposition enchantée a la médiathèque de la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne

Argentat XVD Xaintrie

L’exposition de la médiathèque de la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne « Le jardin sonore d’Alfred » proposait un parcours sonore et sensoriel ludique, composé d’instruments de musique conçus en matériaux de récupération.


Elle a été fréquentée par plus de 900 jeunes (voire très jeunes) visiteurs, mais aussi présentée par les bibliothécaires auprès de 200 élèves de l’intercommunalité.

« Belle et ludique, une exposition enchantée qui invite petits et grands à la joie et l’amusement ! », écrivait un papa sur le livre d’or.

Subventionné par la CAF et la MSA du Limousin pour la 4ème année consécutive dans le cadre d’un projet dédié à la parentalité, « Le jardin sonore » a fermé ses portes après 2 mois de musicalité et d’interactivité en famille.
Le spectacle jeune-public « La fabrik sonore » de la Compagnie Alfred Delaneuche (également à l’origine de la réalisation de l’exposition) venait clôturer cette belle exposition. Sous la forme d’un conte poétique rythmé de comptines, les 15 familles présentes ont découvert comment ce mystérieux Alfred remplissait son jardin d’instruments ingénieux et colorés.

La fabrik sonore, c’est une merveilleuse machine faite-maison, qui transforme tout ce qu’elle avale en objets sonores. Boîtes de conserve, cartons, bouteilles en plastique… : le moindre déchet est recyclé en instrument par cette reine de la récup’ ! « C’était génial ! un spectacle adapté et interactif ! », s’est exprimé la maman d’un petit spectateur de 14 mois.

Ce spectacle clownesque et poétique s’est clôturé sur une animation musicale avec les familles : parents et enfants se sont prêtés au jeu dans la bonne humeur et le son des maracas, accompagnés par Solika Nouchi à l’accordéon.
 

https://mediatheque.xaintrie-val-dordogne.fr/index