Une exposition cousue main à la Médiathèque Xaintrie Val’Dordogne

Argentat Xaintrie XVD

L’exposition « PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS !  Une forêt cousue main » réalisée par Cécile Pouget, brodeuse sans frontière et chiffonnière en Corrèze, vous attend à la médiathèque Xaintrie Val’Dordogne jusqu’au 22 janvier 2022.

Graine magique, fleur précieuse, arbre refuge, buisson hostile, jardin merveilleux…

Cette forêt regroupe les spécimens d’une exploration en littérature jeunesse. Cousues en nippes et napperons, ces plantes de tissu évoquent autant que possible le style graphique des illustrateurs et l’esprit des histoires où elles ont poussé.

« J’ai poursuivi mon exploration du monde végétal dans celui de la littérature jeunesse, où les arbres peuvent être magiques, grognons, généreux, lumineux, les buissons inquiétants, les fleurs précieuses ou malicieuses… De ces spécimens dispersés dans les livres, j’ai façonné un jardin, fait de nippes et de napperons, dans lequel partager ces histoires et bien d’autres. »

La créatrice Cécile Pouget était présente à la médiathèque le samedi 4 décembre à l’occasion du premier atelier de couture-récup’ qui comptait une dizaine d’enfants. L’objectif était de réaliser une « graine de doudous » à partir de vêtements recyclés en s’inspirant de ceux de l’exposition. Après deux heures d’ateliers, les enfants sont repartis ravis !

Un autre atelier gratuit avec la couturière, intitulé « Graines de chaussettes », aura lieu le samedi 15 janvier à 14h (tout public à partir de 6 ans). Attention, la participation se fait sur inscription. L’exposition est présentée à la médiathèque jusqu’au 22 janvier, l’occasion de venir la visiter pendant les vacances de Noël.

Médiathèque Xaintrie-val-Dordogne  05 55 91 90 11
mediatheque@xaintrie-val-dordogne.fr
Mardi et jeudi : 9h30-13h30
Mercredi : 9h-18h
Samedi : 9h30-16h30