X

Les zones humides, l’eau, en débat en Xaintrie

Argentat XVD Xaintrie

La Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne, par l’intermédiaire de sa compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), a organisé une réunion publique jeudi 18 avril à Saint-Julien-aux-Bois

La salle était pleine et une nouvelle fois, le dossier de l’eau a été abordé.

Jean-Michel TEULIERE, le vice-président en charge de la transition écologique, souhaitait que la population soit associée au lancement d’une étude sur les zones humides de la Xaintrie.

Fortement impactée par le contexte de changement climatique, l’eau est un enjeu majeur en Corrèze.

Le maintien de la ressource en eau passe notamment par la connaissance, la valorisation et la préservation de zones humides.

C’est la Xaintrie blanche puis la noire qui ont été choisies comme territoires prioritaires pour commencer cette étude.

Les bureaux d’études AMOnia environnement et Biome, mandatés pour 3 ans, accompagnés des représentants et techniciens ont révélé lors de cette rencontre les premiers résultats de leurs analyses.

De nombreux échanges ont émaillé cette réunion interactive.

La population, les agriculteurs peuvent participer à cet inventaire en parcourant et en commentant la cartographie des zones humides potentielles en cours d’élaboration en ligne :
https://amonia.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=0167cef976534b4c80d85052f38cbac2

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Samuel Barnabé, technicien de l’entente 04.71.40.58.07 et/ou Julie MORVAN, responsable du Bureau d’études au 06 60 23 16 53, julie.morvan@amonia.fr