
La Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne et le PETR Vallée de la Dordogne unissent leurs efforts pour réduire le gaspillage alimentaire dans la restauration collective. Ensemble, ils déploient un plan d’actions ambitieux visant à promouvoir des pratiques plus responsables et durables dans les cantines du territoire.
Le mercredi 1er octobre, les restaurants scolaires d’Aubazines, Sérilhac, Albussac, Argentat-sur-Dordogne et Saint-Privat se sont réunis pour élaborer un guide des bonnes pratiques et engager un diagnostic interne au sein de chaque structure. Deux campagnes de pesées permettront d’évaluer précisément les quantités d’aliments gaspillées et d’identifier les leviers d’amélioration.
Cette rencontre a également été un moment d’échanges et de coopération. Les établissements ont partagé leurs expériences, mutualisé leurs connaissances et réfléchi à des solutions concrètes, notamment la possibilité de regrouper les commandes d’aliments autour d’un menu commun. Une attention particulière sera portée au choix de produits de saison, biologiques et issus de producteurs locaux.
L’ensemble des établissements scolaires du territoire est invité à rejoindre cette dynamique collective pour renforcer l’éducation au goût, la lutte contre le gaspillage et la valorisation des ressources locales.


