La Gestion des Milieux Aquatiques et Préventions des Inondations sur la communauté de communes Xaintrie Val’Dordogne

Argentat XVD Xaintrie

La Gestion des Milieux Aquatiques et Préventions des Inondations sur la communauté de communes Xaintrie Val’Dordogne

 

Le 9 juin 2022 a eu lieu à Forgès la seconde commission de bassin de la rivière Souvigne.


Cette réunion était animée par le Syndicat Mixte de la Dordogne Moyenne et de la Cère Aval (SMDMCA) qui exerce, sur une partie du territoire de Xaintrie Val’Dordogne (XV’D), la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Préventions des Inondations (GEMAPI). Cette compétence intercommunale a pour but de préserver les cours d'eau qui subissent, à cause des activités humaines et du dérèglement climatique, de nombreuses perturbations.


Les membres titulaires ou suppléants de cette commission (élus du territoire) étaient conviés à cet échange. Les cinq communes de XV’D (Monceaux/Dordogne, Argentat/Dordogne, St-Chamant, Forgès, St-Sylvain) et Tulle Agglomération étaient présents.


Le Syndicat de rivières était représenté par M. TEULIERE Vice-Président, M. LAFAGE Technicien Rivière référent sur la Souvigne et la Cère Aval et M. BENNE Assistant GEMAPI.
Pour rappel, Tulle Agglomération a demandé à adhérer au Syndicat de rivières en janvier 2023, demande soumise à l'approbation du conseil syndical. Cette adhésion permettrait au Technicien de réaliser un diagnostic complet du bassin versant de la Souvigne et d’y élaborer un Plan Pluriannuel de Gestion.


Cette réunion a été l'occasion de rappeler le rôle, les missions du SMDMCA et la compétence GEMAPI. Un premier état des lieux de la rivière a été réalisé et a permis de mettre en lumière les différents points noirs du bassin ainsi que ses points forts. Ce premier travail est un avant-goût des futures concertations entre techniciens et élus afin de prioriser ensemble les différents enjeux du bassin.


D'ici la fin d'année, une réunion publique sera proposée à la population.