X

Beaucoup de monde à la réunion publique sur les rivières, la compétence Gémapi intercommunale

Argentat XVD Xaintrie

Le 31 mars, la salle des fêtes de La Chapelle-St-Géraud était bondée en accueillant une réunion publique organisée par la communauté de communes « Xaintrie Val’Dordogne » (XV’D).

La volonté affichée par l’intercommunalité était de pouvoir échanger « directement » avec la population et les élus sur la compétence Gémapi (Gestion des Milieux aquatique et des risques d’inondations).

Depuis 2020, la communauté de communes mène un diagnostic global de ses cours d’eau et va prochainement procéder à de nombreuses actions favorisant le fonctionnement de ses rivières et de ses zones humides dont elle a la responsabilité.

En pleine période de dérèglement climatique, de sécheresse hivernale, des zones humides restaurées participent grandement à la préservation de la qualité et la quantité de ses eaux.

Lors de cette soirée animée par le Vice-Président d’XVD en charge de la transition écologique, Jean-Michel Teulière, maire de St Bonnet les Tours, il a été présenté la structuration de cette compétence sur les 30 communes.

Chaque technicien de rivières a procédé à un état des lieux de son territoire de compétence, a présenté les différentes études et travaux qui vont y être menés dans les années à venir.

Le monde agricole va bénéficier d'un important accompagnement technique et financier et sera encouragé (sur la base du volontariat) à installer des dispositifs d’abreuvement pour le bétail.

Des chantiers de mise en défens des cours d’eau, des études sur les polluants aquatiques, sur la biodiversité, des effacements d’obstacles entravant la migration des poissons migrateurs, de l'entretien des berges et des boisements, des travaux de limitations et d'alerte de crues, vont être prochainement menés.

Xaintrie Val’Dordogne est l’une des rares Communauté de Communes Corrézienne à avoir levé une taxe sur l’eau qui va lui permettre de mener d’ambitieux travaux d’amélioration du fonctionnement de ses rivières et de ses zones humides.  Elle va pouvoir aider financièrement et techniquement les propriétaires privés et publics des terrains qui jouxtent les cours d'eau.

Le monde agricole représenté lors de cette soirée a plutôt été rassuré par les orientations prises.

Xaintrie Val Dordogne, trois masses d'eau :

Cette mission de service public est exercée sur le territoire d’XVD par trois entités gestionnaires :

  • Un syndicat de rivières (le SMDMCA) pour les rivières Dordogne, Maronne, Cère (et leurs affluents, en aval des barrages du Sablier et de Hautefage)
  • Une entente avec d’autres communautés de communes pour la Maronne (et affluents), en amont du barrage du sablier
  • Une entente avec d’autres communautés de communes pour le Doustre (et affluents)