X
Pont Paisible

ACTION GEMAPI SUR LE BASSIN-VERSANT DE LA MARONNE

Début avril, à la demande de son propriétaire, a eu lieu l'effacement d'un petit plan d'eau privé sur la commune de Saint-Cirgues-la-Loutre.

Les travaux ; subventionnés par l'Agence de l'eau Adour Garonne et la communauté de communes via la taxe GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondation), ont permis la vidange puis l'ouverture de la digue du plan d'eau (non-conforme). Bien sûr une pêche de sauvetage a été réalisée par la fédération de pêche de Corrèze afin de sauver un maximum de poissons.

Le chantier est aujourd'hui mis sur pause pour permettre aux boues de l'étang de sécher pendant l'hiver afin qu'en octobre le ruisseau soit remis dans son lit historique.

Ces travaux sont l'occasion de restaurer la continuité écologique (libre circulation des poissons et des matériaux de la rivière) et de restaurer la zone humide autrefois présente en place du plan d'eau.

La réalisation d'une telle action est faisable seulement avec l'accord du propriétaire des parcelles concernées.