Relais d'Assistants Maternel

Argentat XVD

Ce RAM est un lieu d'informations et de rencontres pour les professionnels, les parents et les jeunes enfants

Conformément à sa politique petite enfance et afin de contribuer à dynamiser le réseau d’accueil individuel, d’atténuer les problèmes d’isolements des assistants(es) maternels(elles) (ASMAT) et des parents, Xaintrie Val’Dordogne a mis en place sur son territoire un Relais Assistants Maternels (RAM) itinérant.

Ce RAM a pour ambition d’apporter :

  • aux professionnels(elles), des informations d’ordre général sur le statut, les droits et devoirs ; une écoute, un échange et soutien dans la pratique professionnelle quotidienne ; des rencontres, débats et promotion de la formation continue et avec les enfants accueillis des animations collectives, des jeux et rencontres.
  • aux parents, une information sur les modes d’accueil des enfants, un accompagnement dans la recherche d’un(e) assistant(e) maternel(le), des précisions sur la disponibilité des assistant(e)s maternel(le)s (ASMAT), des explications sur la relation contractuelle avec l’ASMAT, des informations d’ordre général sur les droits et devoirs d’un employeur mais également sur les prestations sociales.
  • pour les jeunes enfants : des ateliers et animations collectives leur permettant des rencontres, un éveil, une expérience de groupe, une ouverture sur l’extérieur.

La création de ce RAM s’est effectuée en partenariat avec les services de la CAF, de la MSA et du Conseil Départemental (PMI).

RAM Xaintrie Val’Dordogne
16, rue Amédée Muzac 
19400 ARGENTAT SUR DORDOGNE
05.55.46.20.56
ram@xaintrie-val-dordogne.fr

Le RAM est actuellement ouvert au public (contacts téléphoniques, accueils et RDV)
Les accueils jeux démarreront durant le second semestre 2018 et seront ouverts aux professionnels de l’accueil individuel et aux familles.