NUAGE VERT

Argentat sur Dordogne
De février à mai
Argentat XVD

Une Corrézienne pionnière de la bande dessinée

Samedi 15 février à 15h30 Gilles Ratier viendra parler à Nuage Vert (jardin public d'Argentat-sur-Dordogne) de :  "Les femmes dans la bande dessinée européenne francophone et la première scénariste : Jacqueline Rivière".

C'est d'abord l'occasion de voir ou revoir l'exposition superbe autour des planches originales de Claire Malary, autour du loup et bien sûr autour des bandes dessinées réalisées par des femmes. Trop longtemps leur rôle a été marginalisé. Et pourtant la première scénariste officielle de la bande dessinée est une femme, née à Brive sous le nom de Jeanne Spallarossa. D'abord romancière, elle devient à sa création en 1905 la rédactrice en chef du nouvel hebdomadaire La Semaine de Suzette. Elle y fait beaucoup, sous divers pseudonymes, dont celui de Jacqueline Rivière. C'est sous ce nom qu'ayant un "trou" dans sa maquette, elle invente dès le premier numéro le personnage de Bécassine.

L'exposition montre trois exemplaires originaux de La Semaine de Suzette en 1905, l'année de la création, et un papier peint au pochoir rare de Bécassine édité entre 1910 et 1920 pour des chambres d'enfants. Mais la formidable richesse créative de ces femmes auteures de bandes dessinées est aussi mise en valeur de façon plus récente, que ce soit avec Claire Bretécher, le magazine Ah ! Nana, Nicole Claveloux et Annie Goetzinger, plus récemment Catel Muller, Pénélope Bagieux... Une place particulière est réservée à Chantal Montellier qui a réalisé la fresque sur René Dumont ornant le bâtiment de Nuage Vert. En effet, cette importante créatrice a offert deux planches originales d'Andy Gang à Nuage Vert, qui sont présentées avec leur publication d'origine dans Métal Hurlant.

Gilles Ratier vient ainsi (samedi à 15h30), pour le dernier jour de l'exposition, évoquer cette grande aventure de créativité. Il est membre du prix Artemisia, fondé en 2007 et qui a l'originalité de valoriser les bandes dessinées réalisées par des femmes (Nuage Vert est partenaire). Gilles Ratier a présidé pendant 23 ans l'Association des critiques et journalistes de bande dessinée. Nul doute que ce passionné sera passionnant !

--------------------------------------------------------------------------------------------

NOTEZ BIEN NOS PROCHAINS RENDEZ-VOUS TRES EXCEPTIONNELS AUTOUR DE BORIS VIAN

2020 est l'année de la commémoration Boris Vian. Argentat-sur-Dordogne a la chance très exceptionnelle de présenter, sous le titre "Boris Vian de la 'Pataphysique à la science-fiction", deux expositions à Nuage Vert et à la Médiathèque Xaintrie Val'Dordogne avec des pièces rares, dont certaines venant de l'appartement de Boris Vian. Entre autres, le dessinateur Willem a créé et offert un dessin sur Boris. Guénolé Azerthiope présente trois sculptures mobiles. Michel Gondry a confié son dernier court-métrage. C'est ainsi une des expositions majeures au niveau national autour de cette commémoration d'un personnage exceptionnel, attachant, aux talents multiples (littérature, musique, SF, polars, rocks...), disparu à 39 ans.

Vous y trouverez un mur entier occupé par l'édition originale à tirage limité de la seule édition d'art réalisée par Boris Vian datant de 1949 : Cantilènes en gelée. Cet exemplaire est dédicacé par Boris Vian et publié par Rougerie en Limousin.

Notez bien les dates des différents événements qui accompagnent la manifestation :

- 7 mars 11h inauguration de l'exposition Boris Vian à Nuage Vert (la partie "'Pataphysique et vies parallèles") avec Guénolé Azerthiope

7 mars 15h à la médiathèque Xaintrie Val'Dordogne inauguration avec Guénolé de l'exposition Boris Vian sur "Science-fiction et premiers rocks en France"

- 14 mars  10h A Saint-Bazile-de-la-Roche, Mathieu Pressé nous mène à la recherche des bois de cerfs dans le cadre de l' Atlas de la Biodiversité Communale - ABC (une escapade environnementale qui aurait probablement inspiré Boris...)

14 mars 15h30 au cinéma Le Turenne : projection du Bel Age de Pierre Kast où jouent Boris Vian et Alexandra Stewart. Alexandra Stewart nous fait le plaisir de venir spécialement !

- 21 mars 15h30 à Nuage Vert, Marcel Benabou, secrétaire définitivement provisoire de l'Ouvroir de Littérature Potentielle (OuLiPo) --qui a bien connu Queneau et Perec-- nous fait l'amitié de venir à Argentat-sur-Dordogne parler de : Une petite histoire de l'OuLiPo, en passant par Noël Arnaud et un inédit de Boris Vian

- 28 mars 15h30 salle municipale d'Hautefage : mise en scène par la compagnie Benoit Lepecq de la pièce "Série blême" de Boris Vian. Ne loupez pas ce spectacle burlesque et cartoon créé à Hautefage par Corinne François-Denève avant de partir en Amérique, à la Nouvelle-Orléans !

- 4 avril 15h30 au cinéma Le Turenne. Les Etoiles du Nuage : Pierre-Henri Deleau (directeur de festivals à Cannes ou à Pessac) et Pascal Ory évoquent Pierre Kast et Vian, le club des savanturiers et Queneau, la 'Pataphysique... Projections.

- 9 mai à 11h Lecture exceptionnelle de Je voudrais pas crever par Jean-Claude Leguay à la Médiathèque Xaintrie Val'Dordogne

en gestation : Michel Gondry a confié son dernier court-métrage inédit sur Boris Vian montré dans l'expo. Il envisage de venir en parler et échanger avec le public