Saison théâtrale 2016/2017

Chaque année, la Communauté de Communes Xaintrie Val'Dordogne, programme avec Le Théâtre des Sept Collines, une saison culturelle dans le cadre des Randonnées de la Culture

Tout Public

Argentat Théâtre

Voyage extra-ordinaire

VENDREDI 18 NOVEMBRE à 20h30  – Salle socio-culturelle – Argentat
Communauté de Communes du Pays d’Argentat 05 55 91 01 75
3€ pour les moins de 16 ans et 7€ au-delà

Alice, Cécile et Bénédicte sont comédiennes, auteures, bricoleuses du quotidien, raconteuses d’histoires… Nous les avons reçues avec La Conserverie de Vieux.
Elles poursuivent leur chemin théâtral infusé de réel et de regards affutés. Guidées par leur insatiable curiosité du monde, elles sont parties en exploration avec une nouvelle question : c’est quoi être un(e) Aventurier(ère) aujourd’hui ? Convaincues à l’instar de Nicolas Bouvier que « croyant faire un voyage (…) c’est le voyage qui nous fait ou nous défait », elles plantent leur camp de base dans une salle de spectacle, histoire de prendre le temps d’une soirée à partager avec vous.
Dans leur rose des vents, 8 voyages extra-ordinaires…
Un rendez-vous qu’on vous promet plein d’une bonne humeur bienfaisante et de pensées revigorantes, hors des sentiers battus !

« Décrire plus avant et plus précisément le voyage de ce spectacle serait aussi indélicat que de donner le nom du coupable dans le compte-rendu d’un roman policier alors que l’auteur ne le dévoile que trois pages avant la fin. »
J.P. Thibaudat, 2014

 

Primaires

Argentat Téâtre

En attendant le petit poucet

PHILIPPE DORIN - EMILIE LE ROUX COMPAGNIE LES VEILLEURS

Scolaire - Mars 2017
théâtre - Création

« Une nuit, tous les oiseaux sont tombés du ciel, comme des pierres, et le lendemain, le pays n’était plus qu’un champ de ruines ». Le matin, le Grand a entendu « va-t’en » et le voici en chemin. Avec la Petite. Ils n’ont pour histoire que leur exil.
Ensemble, ils errent à la recherche de ce qu’ils ont vu en rêve, un tout petit endroit où « retirer [leurs] chaussures et poser [leurs] pieds sur un petit tapis ». Ils marchent vers l’inconnu, traversent les frontières. En attendant le Petit Poucet est un écho évident de l’actualité. Face à la multiplication d‘images violentes informant de l’arrivée de migrants sur le territoire européen, il est urgent de trouver des mots, des représentations qui permettent de poser des questions simples : Qui sont-ils ? Ont-ils choisi d’être en route ? Où vont-ils ? Comment seront-ils accueillis ? La metteure en scène Emilie Le Roux a fait le choix de ce texte poétique de Philippe Dorin, pour un théâtre d’aujourd’hui, d’intelligence sensible, à hauteur d’enfant.

 

texte de Philippe Dorin École des Loisirs (2001)
mise en scène Emilie Le Roux | avec Kim Laurent, Jonathan Moussalli | chorégraphie Adéli Motchan | assistante mis en scène Fanny Duchet | création musicale Roberto Negro | scénographie Eric Marynower

 

Durée : 50 mn

 

Maternelles

Argentat Théâtre
 

Poids plumes

COMPAGNIE OUÏE/DIRE

Scolaire - Février 2017
Musique

Un spectacle qui s’adresse aux sens, c’est la promesse de cette proposition où l’on se laisse guider par le plaisir d’une écoute toute en nuances. Après Fougères*, Marc Pichelin et Jean-Léon Pallandre, les deux explorateurs-musiciens de la compagnie Ouïe/dire, proposent aux tout-petits une nouvelle immersion dans un paysage sonore. Mille oiseaux fantasques s’y dévoilent dans le ciel tendu de bambous conçu par le plasticien Joël Thépault. Les souffles se jouent des micros cachés, les doigts frottent et percutent le grain de la peau des tambours, les surprises sonores et visuelles s’enchaînent. Les oreilles frissonnent d’aise dans ce moment d’écoute, délicat et poétique, qui fait s’envoler l’imaginaire.
* Accueilli en 2013