Xaintrie Val’Dordogne mise sur l’avenir

XVD ARGENTAT

Hubert ARRESTIER, Président de la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne, a réuni le 17 janvier l’ensemble des élus du territoire et son personnel et ceci en présence de Eric ZABOURAEFF, secrétaire général de la préfecture de la Corrèze, sous-préfet de l'arrondissement de Tulle, Daniel CHASSEING, Sénateur de la Corrèze, Pascal COSTE, Président du Conseil Départemental de la Corrèze, Jean Claude LEYGNAC et Laurence DUMAS, Conseillers Départementaux et Jean-Jacques DUMAS, Président de l’association des Maires de la Corrèze.

Il a rappelé les actions essentielles au territoire réalisées en 2018 avec la création de la Maison de Santé sur Argentat-sur-Dordogne, le financement du déploiement de la fibre optique, la création d’un Relai d’Assistantes Maternelles ou encore la création de la Zone d’Activités du Longour.

Concernant l’avenir, XV’D déploiera prochainement sa politique d’aides aux entreprises afin de dynamiser et aider ces acteurs. Elle élabore également son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et Habitat (PLUi-H) avec tous les acteurs du territoire. L’objectif étant de bâtir XV’D 2040 ensemble pour une ambition commune. Parmi les projets à venir, il a été évoqué la Maison de Santé à Saint-Privat ou encore le futur siège de l’intercommunalité.

Ces projets se concrétisent et s’ajoutent au fonctionnement de tous les services déjà mis en place par XV’D : la collecte et le traitement des déchets, la Médiathèque et son réseau, la micro-crèche, le portage de repas, la mobilité des personnes âgées, l’antenne du Conservatoire de musique, les Accueils de Loisirs … 

D’une seule voix, Hubert ARRESTIER et les élus communautaires, ont salué l’investissement quotidien des agents pour dynamiser le territoire de XV’D.