Argentat XVD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Argentat XVD

  • Facebook
  • YouTube

Une conférence des maires très dense

Argentat XVD

Une conférence des maires s’est tenue le 25 mars dernier à Darazac. Son ordre du jour était particulièrement chargé dans la mesure où il fût abordé tout à la fois la carte scolaire et les orientations budgétaires.

Sa première partie a été l’occasion pour Dominique MALROUX (DASEN) et ses équipes de présenter l’évolution des effectifs dans les écoles publiques du premier degré sur le territoire de XV’D et leur répartition géographique. A l’issue de cette présentation, de longs échanges ont permis aux maires de faire part de leurs inquiétudes sur les effets de la crise sanitaire sur les élèves, sur la proportion importante sur le territoire d’élèves suivant l’instruction à domicile ou encore les efforts importants réalisés en terme de regroupement pédagogique.
La seconde partie de cette réunion a été consacrée à une présentation synthétique par Rodolphe MAILLES (Directeur Général des Services XV’D), des comptes administratifs 2020 de tous les budgets de la collectivité et du contexte national et local très incertain pour l’élaboration des budgets 2021. La crise économique actuelle et les décisions de l’Etat touchant les collectivités (suppression de la taxe d’habitation, réforme des impôts de production, …) imposent à XV’D de participer à la relance au niveau local mais également d’être prudente.