Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat

Argentat XVD

Vous avez un projet ? Réhabilitation, amélioration (thermiques, adaptation…), reconfiguration de son logement, … Il est encore possible de s’inscrire pour un entretien avec des professionnels de l’architecture et de l’urbanisme. Les entretiens organisés par la Communauté de Communes ont lieu a semaine du 26 au 30 octobre 2020, sont gratuits. N’hésitez pas, prenez rendez-vous !

 

Argentat XVD

Bientôt une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – OPAH sur Xaintrie Val’Dordogne

Le Bureau d’Etude Villes Vivantes missionné par la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne a interpellé les habitants lors des marchés d’Argentat-sur-Dordogne et de Saint-Privat les 17 et 18 septembre 2020. Il s’agissait d’aller à la rencontre des habitants afin d’évoquer avec eux le fonctionnement de ces deux centre-bourgs. La présence de l’équipe carte au cou a largement interloqué les personnes fréquentant le marché qui ont été nombreux à s’arrêter, à se prêter aux jeux des questions, à spatialiser sur la carte leurs réponses, voire à revenir ajouter des précisions. Ce travail de terrain va alimenter l’étude en cours sur les deux centralités d’Argentat-sur-Dordogne et de Saint-Privat pour décliner un plan d’actions de redynamisation. La présence sur les marchés a également permis de relayer la semaine d’entretiens qui sera organisée du 26 au 30 octobre prochain avec les habitants du Territoire ayant un projet immobilier. Sur rendez-vous, les habitants pourront bénéficier gratuitement des conseils de professionnels.

 

 

Un séminaire destiné aux Elus

Le Bureau d’Etude a ensuite animé le 18 septembre à Servières-Le-Château un séminaire destiné aux élus. Au cours de ce séminaire, les élus ont pu travailler à l’échelle de leurs communes sur la politique de l’habitat, leur centre bourg, les relations avec les deux centralités principales de XV'D…

Un présentation des outils d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), et de l’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT), ainsi que les résultats du travail d’analyse du territoire réalisé par le Bureau d’Etudes, ont permis de sensibiliser et informer les nouveaux élus. Leur rôle de relais auprès de la population sur ces opérations qui pourraient démarrer en septembre 2021 est majeur pour assurer leurs succès.

Argentat XVD

OPAH sur le Territoire XVD ? Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat

Argentat XVD

 

ORT à l’échelle des Centralités ? Opération de Revitalisation de Territoire

Argentat XVD