Médiathèque Xaintrie Val'Dordogne

Argentat

Dans le cadre de l’exposition d’Art contemporain « Collection en mouvement – Sur les murs » qui se tient actuellement à la Médiathèque Xaintrie Val’Dordogne, une visite commentée par David Molteau, médiateur culturel du relais-artothèque et Peuple et Culture Corrèze, a été proposée au public samedi 8 avril.

Ce fut l’occasion pour les personnes curieuses présentes d’en apprendre davantage sur le Street Art. L’exposition montre quelques œuvres de différentes générations d’artistes : Jacques Villéglé (né en 1926), membre fondateur du Nouveau Réalisme, qui à partir de 1969, effectue un travail sociologique à partir de fragments d’affiches lacérées et autres graffitis, trouvés lors de ses promenades urbaines ; Ben (né en 1935), artiste majeur du mouvement Fluxus, travaille sur le langage et ses contradictions ; A.R. Penck (né en 1939), se sert de lignes et de symboles évoquant l’art rupestre et les graffitis ; Christophe Cuzin (né en 1956) travaille, lui, directement sur l’architecture, ici est présentée l’une de ses sculptures intitulée « Tag » ; Charles Masson (né en 1962), montre des images travaillées numériquement où le trucage semble avoir été produit à la bombe ; Philippe Durand (né en 1963), photographe, adopte un style documentaire en apportant un témoignage poétique du monde ; Laurent Proulx (né en 1980) met en scène dans sa peinture des graffitis reproduits de façon hyperréaliste.

A travers ces œuvres, l’usage des tags et des graffitis qui peuplent certains lieux urbains, est transposé et détourné vers une nouvelle forme artistique.

Cette exposition, en partenariat avec le FACLim et le FRAC - Artothèque du Limousin, sera présentée à la médiathèque jusqu’au 29 avril 2016.

Médiathèque

Horaires d’ouverture le mardi et le jeudi de 9h30 à 13h30, le mercredi de 9h à 18h et le samedi de 9h30 à 16h30
Plus d’informations sur www.mediathequepaysargentat.fr – 05.55.91.90.11