Lecture dansée

Argentat XVD

Lecture dansée sur Xaintrie Val’Dordogne

La Médiathèque intercommunale Xaintrie Val’Dordogne, dans le cadre de l’exposition sur la langue des signes, a offert au public une lecture dansée « A force de gestes et de paroles » le 9 février. Les professionnelles, Gisèle Gréau et Mathilde Boudinet de la compagnie « Le grand atelier » ont donné une représentation très appréciée par les spectateurs.

C’est autour de deux albums jeunesse, « Les cinq malfoutus » de B. Alemagna et « Une ombre qui glisse » de M. Berrettoni et C. Carrer, lus par la conteuse, que la danseuse s’est exprimée avec émotion et délicatesse. En clin d’œil à l’exposition autour de la langue des signes, Gisèle Gréau a subtilement glissé dans ses mouvements des mots doux en L.S.F.

Très sensibles aux histoires qui leur été dansées et lues, les nombreux enfants présents ont assisté à la représentation dans un silence remarquable. La thématique de la différence, sous-jacente aux deux albums, a été abordée suite au spectacle sous la forme d’une prise de parole libre des enfants.

Ces derniers ont ensuite pu rejoindre Gisèle Gréau pour improviser sur la lecture des albums et imiter à leur tour « le troué », « le tout mou » et d’autres, certes « malfoutus » mais heureux !

Rappel : Devant le succès des premiers ateliers L.S.F., une troisième journée d'ateliers d'initiation a été rajoutée au programme des animations !  (ATELIERS GRATUITS – sur inscription)

 Samedi 9 mars : 10h : 0-3ans / 11h : 6-10ans / 14h : adultes

http://mediatheque.xaintrie-val-dordogne.fr/index

Médiathèque intercommunale Xaintrie Val’Dordogne

Horaires d’ouverture le mardi et le jeudi de 9h30 à 13h30, le mercredi de 9h à 18h et le samedi de 9h30 à 16h30
Plus d’informations – 05.55.91.90.11