L’aide aux aidants des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Argentat Xaintrie

Xaintrie Val’Dordogne, grâce à son Centre Intercommunal d’Action Sociale, a organisé le 5 juillet à Saint-Privat et à Argentat-sur-Dordogne, deux réunions d’informations à destination des aidants des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Aujourd’hui, 3 millions de personnes sont directement ou indirectement touchées par la maladie d’Alzheimer ou par une maladie apparentée. Ces maladies sont lourdes de conséquences pour la personne malade mais également pour son entourage (famille, voisins, amis).

PRENDRE SOIN D’UNE PERSONNE MALADE N’EST NI SIMPLE, NI FACILE

Cela demande du temps, de la disponibilité, de l’énergie et de la patience, mais aussi des connaissances. Selon le stade de la maladie, l’aidant peut ne pas apporter toute l’aide nécessaire à son proche, s’il n’est pas lui-même soutenu.

DES ACTIONS D'AIDE ET DE SOUTIEN EXISTENT

Monsieur BRUGUET Christian, Président de France Alzheimer Corrèze, a présenté les missions de l’association, avec entre autres, une formation gratuite qui se décompose en 7 modules (connaitre la maladie d’Alzheimer, s’informer sur les aides possibles, accompagner au quotidien, communiquer et comprendre, être l’aidant familial, préparer l’entrée en établissement, vivre en établissement).

Elle peut être dispensée sur 2 jours ou différentes demi-journées.

Renseignements et inscriptions : CIAS Xaintrie Val’Dordogne 05.55.91.44.20