J'achète dans ma zone

Argentat XVD

 

https://www.consommezxvd.fr/

 

Achetez « local » sur Xaintrie Val’Dordogne

Dès lundi 9 novembre, une plateforme de vente en ligne regroupera de nombreux commerçants de la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne.

Ce « marché virtuel » réunit des commerçants d’Argentat-sur-Dordogne, Saint-Privat ou encore Rilhac-Xaintrie.

Intitulé « Consommez en XV’D » ce service réunit des commerçants qualifiés de « non essentiels » comme par exemple une librairie, une esthéticienne, une marchande de chaussures ou encore un marchand de jouets.

Le site internet avait été créé à l’occasion du premier confinement par Mathieu Becker, tout en restant embryonnaire. Cette fois, le projet est plus abouti et offre la possibilité de commander en ligne.

La Communauté de Communes a souhaité participer financièrement à cette initiative car, selon Sébastien DUCHAMP, Vice-président délégué à l’attractivité territoriale, « la digitalisation ne doit pas être envisagée au niveau de chaque commune mais d’une manière collective » pour qui toutes les initiatives sont bonnes pour assurer la survie des petits commerces.

La Communauté de Communes et la commune d’Argentat-sur-Dordogne n’ont d’ailleurs pas souhaité s’arrêter à la boutique en ligne. Elles ont ainsi proposé aux commerçants non essentiels d’assurer gratuitement la livraison à domicile sur le territoire de XV’D durant la fermeture de ces commerces. Les agents de ces deux collectivités sont ainsi mobilisés pour organiser la livraison des commandes qui auront été passés par tout moyen (téléphone, Facebook, boutique en ligne, …) auprès des commerçants.

Avec le souhait d’offrir une alternative à la vente en ligne des grandes enseignes, il est demandé au plus grand nombre, habitants comme commerçants, d’adhérer à cette démarche.