Du théâtre engagé sur Xaintrie Val’Dordogne

Argentat Xaintrie

Les randonnées de la culture à Bassignace-le-Haut

La Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne, dans le cadre des Randonnées de la Culture, en partenariat avec La Ligue de l’Enseignement/FAL de la Corrèze et le théâtre Les Sept Collines de Tulle, a proposé la représentation théâtrale « France Profonde » samedi 25 novembre à la salle polyvalente de Bassignac-le-Haut.

Pour la création de ce spectacle, la compagnie, la Grosse Situation, a sillonné les contrées agricoles, les vignobles du Saint-Emilion, les oliveraies de Provence, en passant par le salon de l’agriculture, et par le lycée agricole d’Ahun, d’où sont inspirés les personnages du spectacle.

Ce qui était « profond », c’était le propos circonstancié (débat sur le glyphosate, peut-on continuer à nourrir la planète en réduisant les terres agricoles, agriculture raisonnée ou industrielle, quel avenir pour les agriculteurs, et quels consommateurs voulons-nous être, …).

Car, dans « France profonde », il était bien question de terre, originelle et nourricière, de racines et d’attachement, de transmission ou non, de responsabilité… Avec énormément d’humour, de sensibilité, de poésie et de vérité, la troupe a mis en scène des propos percutants pour un public touché et ému.

La Communauté de Communes a remercié la commune de Bassignac-le-Haut pour son accueil et le public constitué de plus de 70 personnes, a pu échanger avec les comédiens autour du verre de l’amitié. Bravo à Alice Fahrenkrug, Bénédicte Chevallereau, et Clovis Chatelain.