Balades en gabare - Lancement de la saison 2017

Argentat Xaintrie

Lancement officielle de la saison 2017 avec en avant-première la nouvelle balade "mémoires d'une vallée"

Mardi 13 juin, Xaintrie Val’Dordogne représenté par son Président Hubert ARRESTIER, Corinne BOUSSU, Vice-présidente déléguée au Tourisme, Anne VIEILLEMARINGE, Conseillère communautaire déléguée à la Mobilité Douce, Patrick TOURRET, Responsable EDF du Groupement d’usines du Chastang, et l’association SEVaD en Corrèze, ont officialisé le lancement de la saison 2017 avec en avant-première la nouvelle balade en gabare « mémoires d’une vallée ».

Cette balade est une création théâtrale originale initiée par l’association SEVaD, en collaboration avec Ugo Broussot, comédien, et Véronique Lesergent, metteur en scène, et réalisée grâce à un partenariat étroit avec EDF.

Elle est issue d’un travail de collecte des témoignages oraux des habitants de la vallée lors de la construction des barrages, réalisé par EDF et coordonné par Armelle Faure, anthropologue. Elle revisite certains témoignages pour vous les présenter sur la Spontournoise III, et faire revivre la vie « d’avant les barrages ».

Partenariat avec EDF

Egalement pour cette saison 2017, Xaintrie Val’Dordogne s’est associée avec EDF afin de proposer un billet combiné avec deux activités à proximité. EDF propose la visite de son espace dédié au barrage du Chastang et Xaintrie Val’Dordogne propose les balades en gabare.

Depuis 2011, Xaintrie Val’Dordogne s’est engagée dans la pérennisation des balades en gabare, avec le rachat de la gabare « la Spontournoise III » ceci dans une stratégie de territoire et de préservation du patrimoine.

Le rayonnement de ce projet est départemental, régional et même interrégional grâce à l’Office de Tourisme Vallée de la Dordogne. Ces balades permettent de faire découvrir la rivière autrement, de mieux faire connaître l’histoire de ces hommes qui ont fait des gabares l’histoire commerciale locale.

L’activité des balades en gabare a été confiée à SEVad en Corrèze pour cette saison. Seules les balades en gabare à Argentat sur Dordogne offrent ce type de "spectacle conté" par un comédien professionnel.

Pour se rendre à l’embarcadère : à Argentat sur Dordogne, prendre la direction de « St Privat » / « Barrage du Chastang » puis face à la Maison de retraite (EHPAD) prendre la direction du Barrage du Chastang. Suivre les panneaux « Balade en Gabare ». Lieu dit : « Grafeuille ».
Coordonnées GPS : N 45°6’47.005 E 1°58’15.078

France Bleu Limousin - Interview du 13 juin 2017

ARgentat Xaintrie

France 3 - Reportage du 13 juin 2017

Argentat Xaintrie

Programmation

Juillet et août

(La durée de toutes les balades est d’1h30)
Tous les jours à 10h - BALADE  COMMENTÉE : laissez-vous guider pour découvrir l’extraordinaire épopée des gabariers au fil de la Rivière Espérance.
Tous les jours à 15h et 17h - BALADE THÉÂTRALE : Ugo Broussot, notre comédien, vous fait revivre l’histoire des gabariers sur un texte de Véronique Lesergent.
Mardi à 18h30 - BALADE NATURE : à la découverte des secrets de la faune et de la flore… avec en prime un apéritif sur l’eau !
Vendredi à 18h30 – BALADE « MÉMOIRES D’UNE VALLÉE » : la création théâtrale 2017 ! Une promenade nostalgique durant laquelle vous seront contées la construction des barrages et « la vie d’avant »… Etonnant et émouvant.

Du 1er avril au 30 juin et du 1er septembre au 31 octobre
Tous les jours à 15 h - BALADE COMMENTÉE

 

Billetterie - réservation obligatoire

OFFICE DE TOURISME DE LA VALLÉE DE LA DORDOGNE
05.55.91.09.94 - www.vallee-dordogne.com
Place Da Maïa - 19400 ARGENTAT SUR DORDOGNE
Attention, nombre de places limité, pensez à réserver la veille.